Si au fond de toi une petite flamme reste allumée et qu'elle te montre que tu as une lumière à apporter au monde, lis cette page jusqu'au bout.
Je vais te montrer que la solution est là pour toi et qu'il est bien plus facile de pousser la porte de ta lumière que de supporter tes ténèbres toute ta vie !
Tu vas découvrir qu'être un artiste qui brille dans sa lumière demande simplement :
Rien de plus !
En suivant et en appliquant cette méthode, tu pourras enfin :
Cette méthode est faite pour toi si...
Le chemin que tu veux emprunter, je l'ai déjà parcouru...
J'avais 18 ans quand le dictateur qui, avait transformé le destin de toute ma famille et m'avait arrachée aux miens, m'a invitée à venir chanter au Palais national haïtien.
Il avait entendu mes chansons à la radio et n'imaginait pas que j'oserais le défier en composant en un après-midi un pamphlet sur les dictateurs…
En arrivant au Palais national avec ma mère désespérée de ce que j'allais faire et de ses conséquences, j'affichais le petit sourire malicieux de l'inconscience de mon âge.
Accrochée à ma guitare j'étais tout de même terrorisée au moment de monter sur scène face au dictateur entouré par des militaires en armes.
Ma voix tremblait, je transpirais à grosses gouttes et j'ai chanté à toute vitesse mais je portais ma voix comme un drapeau sur lequel était écrit le mot « Liberté » !
Le public de militaires qui me regardait avec des yeux ronds n'a pas bougé un cil.
Je sais aujourd'hui que si j'ai pu chanter jusqu'au bout sans qu'on m'interrompe, c'est que ma vérité et mon authenticité m'ont protégée, ce n'était pas négociable. Elles ont jailli comme un cri...
L'humour qui les enrobaient et aussi mon passeport américain - car je suis née à New York- m'ont permis de rentrer chez moi avec ma mère, saine et sauve...
Le président m'a quand même donné le « conseil » pressant d'aller chanter ailleurs. Ce que je me suis empressée de faire !
En arrivant à Paris c'est cette chanson, « La recette » (pour faire un bon dictateur) qui m'a permis d'entrer dans une maison de disque et de commencer ma carrière de chanteuse...
À l'époque je ne connaissais que 5 accords à la guitare, manquais cruellement de confiance en moi et croyais que «Chanteuse, ce n'est pas un métier !.. »
Depuis, je sais qu'artiste est le plus beau métier du monde et que j'en vis confortablement.
Je sais surtout que dire ce que j'ai dans le cœur et avoir le courage d'être qui je suis seront toujours les plus beaux cadeaux que je peux me faire et que je peux offrir au Monde.
J'ai à cœur d'accompagner les artistes dans cette voie d'authenticité qui ouvre à une joie ineffable.
Ce n'est pas de ta faute si tu ne penses pas pouvoir être un artiste...
En accompagnant des centaines de personnes à vivre leur art, j'ai pris conscience d'un mal commun qui les empêchait d'avancer, et c'est peut-être aussi ton cas.
Tu n'arrives pas à trouver ta place en tant qu'artiste, tu ne sais pas comment te faire remarquer, si tu le mérites, et ça te paralyse.
Mais ce n'est pas ta faute...
Ce problème vient d'une surexposition médiatique d'une certaine forme d'art. Ça peut te faire croire que si tu n'es pas exactement comme ce que tu vois à la télé, tu n'arriveras jamais à toucher ton public !
Ce matraquage a un effet nocif sur les artistes qui ont déjà peu confiance en eux et qui se confortent dans l'idée qu'ils ne sont pas adaptés à leur société, à leur temps ou à la forme d'art qui les fait vibrer.
Ils oublient que ce qui fait un artiste c'est justement son originalité, son caractère unique et que même si cela fait 100 fois que tu fais une reprise de ta chanson préférée, ta version unique donnera des frissons à ton public.
Les artistes oublient que c'est à eux d'apporter la Vision nouvelle et tant qu'ils continueront à copier, à s'adapter, à rentrer dans les cases qu'on leur suggère, ils continueront à vivre ce qu'ils redoutent : l'anonymat de l'artiste noyé dans une foule ou pire, le rejet...
Être artiste est un chemin, et si les gens te suivent c'est parce que tu parcours ce chemin et que tu sais en témoigner sans masque, avec tes tripes !
Le Monde vient de traverser un moment historique durant lequel les artistes se sont levés et ont offert à tous leur créativité, leur soutien, leur joie et leurs émotions.
Quel merveilleux mouvement de solidarité. J'avais les larmes aux yeux quand, j'entendais et voyais enfin sur les réseaux sociaux des bouquets de merveilles créatives qui préfigurent l'Art et le Monde de demain.
Rien sera jamais plus pareil !
J'ai foi dans le fait que ce sont les artistes qui sont aux commandes pour créer ce monde là et je suis vraiment heureuse de pouvoir y apporter ma contribution.
Je connais bien les créateurs, les artistes, les « gens différents ». En tant qu'artiste et créatrice de spectacles, j'ai traversé la plupart des écueils qu'ils rencontrent.
C'est pourquoi j'ai plaisir à offrir mon expertise qui permettra à ceux qui le souhaitent vraiment de gagner un temps précieux sur le chemin de la création de l'oeuvre d'art qu'ils sont déjà eux mêmes...
Et si ce n'était vraiment pas pour moi...
Me faire accompagner pour vivre mon art ?
« Oui... mais! » se met à crier l'inconscient qui arrive en courant avec son armée de saboteurs.
Elle bien rodée cette armée qui a tous les arguments pour t'empêche de briller et pour s'assurer qu'à la fin de ta vie tu sois bien tranquille mais plein de regrets sans avoir bougé d'un cheveu.
Les arguments de cette armée de saboteurs peuvent te faire dire :
Ne te laisse pas manipuler par tes croyances limitantes !
Tu as l'occasion de reprendre aujourd'hui le contrôle de ta vie !
Tu es un artiste, un prophète, celui qui par sa création est l'avenir du Monde.
C'est grâce à ta sensibilité, à ta manière de penser le Monde, à ton originalité, à tes créations que le Monde peut évoluer.
Nous avons besoin de toi.
Rien ne peut t'arrêter Lumière... alors ne prête plus aucune attention à l'ombre et avance en confiance sur le chemin de ta beauté !
Si tu peux casser ta tire-lire ou faire un emprunt pour un iPhone, un ordinateur high-tech, une voiture ou des vacances à Bali. Et si en même temps tu penses que tu n'as pas de quoi te faire coacher... c'est que tu mets tes priorités à l'envers.
C'est sur TOI qu'il faut miser !
Mais je comprends... j'ai aussi pensé comme ça avant de trouver comment mettre mon talent au service des autres.
J'ai accepté d'être payée pour ça. J'ai reconnu ma valeur et je m'offre ce qu'il y a de mieux pour moi !
Quel bonheur de trouver sa valeur...
C'est ta valeur propre qui apporte de la valeur (argent) et qui offre au Monde la valeur que tu portes en toi !
L'argent, c'est "Art" et "Gens", ton amour des gens. Tout ce que tu peux donner de temps, d'écoute, d'attention et de talent pour écouter cette petite voix d'amour en toi et pour faire du bien autour de toi.
Alors reconnais ta valeur et avance avec méthode et confiance !
Les 7 étapes simples pour vivre ton art
Si la méthodologie qui va te permettre de vivre ton art est assez simple, il faut déjà comprendre ce qui t'empêche d'atteindre tes objectif :
Pour te rendre là où tu désires aller de tout ton cœur, il est nécessaire suivre ces 7 étapes :
1. Déterminer clairement point par point les contraintes et atouts artistiques, matériels et relationnels de ton projet
2. Identifier ton talent unique, ta zone de génie, ta joie
3. Trouver ton « Pourquoi »
4. Faire alliance avec ton inconscient qui te donnera l'autorisation de réussir
5. Mettre en place les soutiens et les routines qui t'aideront à aller plus loin et plus vite
6. Remettre ton art au cœur de ton quotidien : chanter, développer votre créativité et progresser tous les jours !
7. Rendre ton art public et éclairer le Monde !
Le choix t'appartient, tu peux prendre le contrôle de ta vie, de ton art
Maintenant, deux choix s'offrent à toi :
Si tu es motivé.e pour choisir le chemin de la transformation et que je t'accompagne sur ce chemin, voilà comment ça va se passer :
Je vais analyser ton projet pour voir si je peux t'accompagner. La première chose à faire sera de prendre un rendez vous téléphonique avec moi.
Dès que tu auras choisi une date et une heure, tu seras redirigé vers un formulaire auquel je te demande de répondre avec la plus grande honnêteté.
C'est très important pour moi d'en analyser les réponses pour pouvoir t'aider au mieux.
Le jour du rendez-vous téléphonique, munis-toi :
Nous allons entrer dans le vif du sujet et tout mettre à plat.
Je pourrai savoir à l'issue d'une heure de conversation si je peux t'aider et si je pense que ton projet est mûr.
Quelle que soit l'issue de cet entretien, qui restera absolument confidentiel, tu en retireras une grande valeur.
Tu auras pu faire un tour d'horizon de ton projet, savoir s'il s'agit :
- d'un rêve qui doit le rester...
- d'un projet à réaliser un jour peut-être...
- ou d'un réel objectif à atteindre avec détermination pas à pas et jusqu'au bout !
Si en lisant cette page, tu sens que tu es cet artiste là qui est prêt à se donner les moyens d'avancer pour déployer vraiment ses ailes.
Arrêtes de te trouver des excuses en te disant :
« Je vais me débrouiller tout.e seul.e ... un coach ce n'est pas pour moi... c'est trop cher, je vais plutôt aller voir plusieurs profs différents, me faire connaître en publiant sur les réseaux sociaux et glaner des conseils un peu partout sur la toile... »
Mauvais plan !
C'est ce que font tous ceux qui n'arrivent jamais à rayonner leur pleine puissance et qui finissent par s'épuiser ou pire se griller dans le milieu...
Comment se déroule un accompagnement avec Dominique Sylvain ?
Une fois ta candidature validée, tu bénéficieras si tu le souhaites et selon ton niveau :
Et ce n'est pas tout !
Je t'invite à tous les stages de la saison sur la durée du coaching.
3 stages d'un week-end et 2 stages de 5 jours.
Tu es prioritaires pour passer les auditions sur mes spectacles
Tu as un accès illimité à mon WhatsApp pour que je sois à tes côtés au moment ou tu as besoin de ton coach !
Pour aller plus loin
L'ACCOMPAGNEMENT ET LA CHORALE JOYSINGERS
Créer un répertoire et un grand concert en 10 mois
Vous aimez la polyphonie et souhaitez partager votre amour du chant avec les autres ?
Rejoignez notre chœur gospel, une aventure musicale dédiée à diffuser harmonie, joie et amour. Fort de plus de 30 ans d'expérience en tant que cheffe de chœur, professeur de chant et coach artistique, je suis convaincue que chanter ensemble est l'un des moyens les plus puissants pour apporter au monde joie, paix et bien-être.
Ce chœur est ouvert à tous ceux qui chantent juste et en rythme, avec le désir profond de partager et de créer du beau. Inutile d'être un expert, l'important est de vouloir contribuer à la paix en touchant le cœur du public.
Ensemble, faisons émerger de nos voix la vibration première, cette "petite voix" qui ouvre le cœur et communique avec authenticité. Rejoignez-nous et devenez un passeur de lumière avec votre voix et votre intention !
Au programme : du Gospel, des chants du Monde , des Mantras et des chants de Paix.
Ce sont ceux que j'ai accompagné qui parlent le mieux de moi...
Mon expérience professionnelle à ton service !
L'artiste que je suis :
Je suis chanteuse, auteur et compositeur, danseuse et chorégraphe, professeur et coach de chant et de danse depuis plus de 30 ans. Créatrice de comédies musicales et metteur en scène, je suis passionnée par l'enseignement et par l'expression du potentiel créatif de chacun.
Entre une carrière de danseuse étoile d’Haïti à New York, des études supérieures (DEA) en anthropologie à Paris, une formation de psychothérapeute et la création de plusieurs centres artistiques. Je me suis produite sur les scènes internationales sous le nom d'artiste Joyshanti.
Mes albums « Reconnais » et « Respire » sont d’ailleurs encensés par la presse, j'ai chanté sur des scènes prestigieuses telles que l’Olympia, je participe à de nombreux festivals (Francophonies, Africolor Festival de l’Erdre, etc…) et j'ai fait des tournées en Europe, aux Antilles, aux États Unis, en Amérique centrale et en Asie.
J'ai une vie d'artiste accomplie et ma mission est de t'accompagner afin d'accomplir ta vie d'artiste.
Mon travail a intéressé plusieurs médias :
" D'origine haïtienne, cette chanteuse a d'abord été danseuse. Aujourd'hui, elle mène de front chorégraphies et concerts. Son album en témoigne. Dominique Sylvain aime métisser les musiques, mêler blues, jazz, rythmiques africaines,ballades brésiliens. » Reconnais est un disque réussi : le jeu ciselé des musiciens, les mélodies sensuelles mettent en valeur une voix superbe qui maîtrise techniquement le jazz vocal comme le spleen à la Jonasz. "
" Elle écrit, elle chante, elle danse, elle s'amuse, elle joue. Mieux, Dominique Sylvain jongle sur scène entre les chants traditionnels de son île d'origine,Haïti, les danses africaines, la guitare, ses propres chansons et les fous rires partagés avec le public. Un hymne au métissage des plus jouissifs."
" Cette belle Haïtienne de France au physique de danseuse a été découverte par un disque où français et créole se conjuguaient, comme diverses teintes musicales, des Caraïbes au jazz, sans oublier la chanson, loin des clichés « musique de rythme » dans lesquels on a tendance à enfermer la musique antillaise. Dominique Sylvain compose, écrit ses chansons, qu'elle délivre avec une souplesse vocale impressionnante. "
Ce que les Professionnels ont dit de moi :
Claude Nougaro
Auteur-compositeur- interprète
"Vous avez un sacré tempérament et une belle plume sous la langue !
Merci et bravo,
mille chances. "
Alain Souchon
Auteur-compositeur- interprète
"Votre poésie m'a plu...
je vais essayer d'écrire des nouveautés si j'y arrive. Vous vous y êtes arrivée. Vive votre CD, vive le Sentier de Halles, vive tout
Morice Benin
Auteur-compositeur- interprète
"Magnifique !
Chant de l'âme. J'embarque avec vous, de toutes ces étoiles que vous avez éveillées ce soir...
Merci !"
Maurice Cujas
Spécialiste du jazz
"Je connais deux grandes voix :
Ella Fitzgerald et Dominique Sylvain."
Clip "Mêler"
Sur la scène
Gospel
Chaîne d'enseignement
Si tu es motivé.e pour choisir le chemin de la transformation et vivre ton art. Réserve maintenant ton appel pour voir comment je peux t'accompagner
Vocallegra 2025 - Mentions Légales - CGV